Datasharing

La monétisation des données, c’est à dire la valorisation pécuniaire de la connaissance clients existe depuis plusieurs décennies. Les distributeurs s’appuient sur leur connaissance précise des comportements d’achats grâce aux cartes de fidélité mais surtout via l’analyse des tickets de caisse … que les industriels n’ont pas.

Cette asymétrie d’information permet au distributeur d’envisager une double monétisation de la connaissance et de l’activation des clients:

  1. Datasharing BI:  la vente d’indicateurs anonymisés et agrégés
  2. Datasharing Régie : la commercialisation de l’accès au ciblage omnicanal des clients pour les marques.

Bénéfices

Générer des revenus additionnels pour les distributeurs, un marketing et des innovations plus pertinentes pour les industriels, des offres plus affinitaires pour les clients finaux.

Avantages

Améliorer la rentabilité des distributeurs par la monétisant des données commerciales

  • Gain de chiffre d’affaires
  • Gain en EBIT et amélioration de la relation commerciale avec les industriels

Modalités

La connaissance clients à destination des fournisseurs est délivrée de deux façons :

  • Les demandes ad’hoc
    • Les bases de données du distributeur permettent de tout savoir ou presque, par catégorie de produits, par SKU, par tranche de prix, par pays, etc … par client.
  • Les demandes récurrentes:
    • Les demandes fournisseurs sont souvent identiques. Il s’agit donc de concevoir des analyses « toutes prêtes » et de proposer des packages annuels.

En résumé

Une relation gagnante pour tous

1

Le distributeur bénéficie d’une pression commerciale accrue, et d’un partage d’une vision et d’un langage commun avec les fournisseurs

2

Les fournisseurs disposent ainsi d’une meilleure connaissance de leur marché et d’opportunités de développer leur chiffre d’affaires avec le distributeur tout en contrôlant et pilotant leur ROI.

3

Les clients se voient proposer des offres produits et promotionnelles plus affinitaires, plus pertinentes.

Vous désirez lancer un projet ?