Les marques se posent souvent la question à propos de l’exploitation des données des réseaux sociaux. Ces données sont-elles vraiment intéressantes pour ma stratégie marketing ? Et comment l’intégrer dans mon CRM ou ma segmentation stratégique ? Avec plus de 2 milliards d’individus connecté sur Facebook, le sujet est devenu majeur. Et la question n’est plus de savoir si c’est intéressant mais plutôt comment l’intégrer, comment l’exploiter ?

Pas de doute sur la richesse des données sur les réseaux sociaux

Blog-numsight-réseaux-sociaux-2Dans l’univers des études, le panel représente un moyen rapide de mieux connaitre les consommateurs, leurs comportements et leurs attitudes. Avec les réseaux sociaux c’est un panel géant qui se propose aux marketers. D’ailleurs Facebook ne s’y trompe pas en proposant souvent pour ses clients les plus important de se servir de ce Méga-panel pour en tirer des insights et faire des « Brand Tracking ». Ce flux de données collectées quotidiennement est devenu un moyen rapide de connaitre, ou identifier des comportements ou des centres d’intérêts. Rien de vraiment nouveau sur les critères, qui sont similaires à ceux que l’on retrouve dans les études classiques. En revanche, ce qui change c’est la continuité de la disponibilité des informations et la taille des échantillons. En effet, la limite de l’échantillon c’est sa taille. Et quand on veut creuser certains items cette taille nous limite en terme d’interprétation. Avec la donnée sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook, la taille n’a pas de contrainte, puisque l’on travaille sur une base de plus de 36 millions de profils. Ce permet de faire ressortir certaines affinités très pointues comme les modèles de voitures ou certaines marques émergeantes. De plus suivre ces données dans le temps est un facteur supplémentaire pour identifier des tendances rapidement au delà du rythme des études classiques.

Une taxonomie opérationnelle sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux Market segmentationC’est ce qui rend l’exploitation des insights sur les réseaux sociaux c’est l’opportunité de pouvoir cibler les futurs consommateurs sur leurs centres d’intérêts et sur leurs sujets. La taxonomie de Facebook est ainsi faite que le volume des critères est très important. Ce coté BIG DATA dans le ciblage est très intéressant mais bien souvent les opérationnels n’ont pas le temps d’identifier des segments dans ce ciblage. Et c’est pourtant l’un des secret d’une activation réussi sur les réseaux sociaux. L’art de la segmentation est stratégique, c’est le crédo de NUMSIGHT en la matière. Comprendre les insights et les classifier pour en faire une donnée à valeur c’est notre approche de cette donnée sur les réseaux sociaux.  C’est une opportunité de compléter une segmentation client avec des données plus fines. Et parce que l’outil d’activation des campagnes de facebook est construit sur la même taxonomie, les données que nous pouvons extraire sont sur la même base.

Blog-numsight-réseaux-sociaux-Social-Data
Moodboard extrait de Social Data Marketing by Numsight

Social Data Marketing est l’outil de gestion des insights sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier) de NUMSIGHT. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez visiter la documentation ou nous contacter : Social Data Marketing