En 2016 les distributeurs ont injecté plus de 15 milliards d’euros de remises clients et ont dépensé 5 milliards d’euros en impression de catalogues (Source LSA 2016). Et si la vrai question était : comment développer ses ventes tout en optimisant ses résultats financiers ? Numsight propose une solution novatrice pour identifier l’offre idéale à communiquer dans les opérations commerciales des distributeurs : OPTIPROMO.

Optipromo, quelles étapes pour optimiser vos dispositifs papiers et digitaux sur vos plans d’actions promotionnels ?

La première étape consiste à s’assurer que l’on s’adresse au plus grand nombre de clients. Maximiser la couverture, c’est Identifier la sélection optimale de produits, qui permet de couvrir le maximum de tickets de caisse. Plus la couverture est importante, plus les objectifs de création de trafic seront réalistes. On s’exprime en UBQ (unité de besoin par quartile de prix). On parle d’Unité de Besoin car le produit peut évoluer d’une année sur l’autre. Dans cette première étape, on évite la duplication. C’est-à-dire, qu’on va chercher à ne pas proposer plusieurs produits en promotion au même client. Cela permet de réduire le poids promo tout en maximisant le trafic.

La deuxième étape consiste à augmenter la marge, en réduisant la remise accordée aux clients. On va donc rechercher les UB qui entrainent le plus grand nombre d’achats complémentaires. Cela nous permet de limiter la remise aux seuls produits « qui tirent la grappe».

La troisième étape consiste à hiérarchiser les priorités sur cette sélection de l’offre. On intègre vos priorité, en « scorant » l’outil Optipromo sur des objectifs de trafic, de CA et de marge, en appliquant un indice à chaque objectif.

Exemple de scoring :  50% pour la couverture de tickets (trafic) + 30% pour le chiffre d’affaires de l’UBQ sélectionnée (CA) + 20% pour le CA complémentaire/marge (rentabilité).

On modifie ces « scores » en fonction des objectifs fixés par l’enseigne,  que l’on souhaite donner à l’opération commerciale étudiée.

La dernière étape, permet d’intégrer les différentes contraintes de l’enseigne. On force l’outil Optipromo, pour que le calcul de l’offre optimale tienne compte de différents facteurs imposés comme : des négociations fournisseurs, un objectif de différenciation sur un secteur, la présence de produits innovants,…Optipromo va recalculer la sélection de l’offre optimale pour identifier la meilleure couverture tout en intégrant ces contraintes. Pour lisser les évènements ponctuelles extraordinaire, comme la météo, nous analysons 2 à 3 années d’historique de « tickets de caisse ».

L’optimisation de vos catalogues et de vos soutiens promotionnels en papier et en digital

Optipromo

Le produit Optipromo doit se calibrer dans le temps pour intégrer les contraintes produits et permettre de rafraichir le scoring. Il s’agit d’adapter le diagnostic à la stratégie de l’enseigne : Quelle volonté de différenciation, la définition des accords avec les fournisseurs, etc,…

 

 

 

Le bénéfice de la solution se développe en 4 points :

  • Maximiser le trafic grâce à la couverture des tickets
  • Optimiser CA/Margeles UB les plus impliquants
  • Hiérarchiser les priorités  : Trafic, CA ,Marges
  • Intégrer les priorités liées notamment aux contraintes produits

Optipromo permet le calcul du nombre de produits optimal par opération, pour réduire la pagination des catalogues. Les conséquences économiques deviennent alors immédiatement opérationnelles.

Optipromo aide également l’arbitrage entre les produits mis en prospectus et ceux communiqués en digital, pour aller chercher les derniers € de marge. Il permet d’identifier aussi les UBQ les plus « météo sensibles » pour les communiquer en digital au dernier moment (floating).

L’utilisation d’Optipromo sur une année, permet l’optimisation des Plans d’Actions Commerciaux. L’outil identifie les cycles de prise de parole et calibre les catégories de produits sur chaque période commerciales.

Optipromo

L’équipe Numsight est à votre disposition pour plus de détails de communication. Vous pouvez télécharger la plaquette produit ici

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer